top of page

Un ostéopathe pour mon bébé: pourquoi, comment?


Emmener son nouveau-né chez l'ostéopathe n'est pas forcément un réflexe. Pourtant, cela permet souvent de régler les petits maux -reflux, colique, problème de sommeil...- qui touchent beaucoup de nourrissons.

Pour Camille, 35 ans, les premières semaines de son fils Maël n'ont pas été de tout repos. "Il hurlait en permanence et avait des difficultés à manger et à dormir. J'ai eu beau tout essayer pour le calmer, rien n'y faisait. Sur les conseils de ma soeur, j'ai fini par l'emmener chez un ostéopathe qui m'a appris que ses premières vertèbres avaient travaillé, sans doute lors de l'accouchement -qui pourtant s'était déroulé sans problème- ce qui le faisait énormément souffrir. En sortant de son cabinet, mon bébé dormait à poings fermés. J'y suis retournée 15 jours plus tard. Tout allait bien, Maël avait retrouvésommeil et appétit."

Une consultation préventive recommandée

"Tous les bébés devraient avoir droit à une consultation chez un ostéopathe. Même si la naissance s'est bien passée, cela reste un cap délicat à passer pour l'enfant. Une consultation préventive peut permettre de corriger les petits maux liés à l'accouchement ou certaines déformations produites in-utero", affirme Alain Bernard, ostéopathe spécialisé chez la femme enceinte et le nourrisson et fondateur de l'Observatoire d'ostéopathie pédiatrique de Provence.

Alain Bernard préconise une visite une dizaine de jours après la sortie de la maternité afin de "libérer les tensions des tissus et détendre le crâne du bébé", puis d'y retourner quelques semaines plus tard pour s'assurer que l'enfant va bien, qu'il mange bien et dort suffisamment.

"Bénéficier d'une séance d'ostéopathie aide l'enfant à prendre conscience de son corps, de cette sensibilité qu'on appelle 'proprioceptive', c'est-à-dire celle des os, des muscles, des articulations. C'est donc souvent utile, surtout quand le bébé a vécu un accouchement un peu compliqué", abonde Edwige Antier, pédiatre et auteure du livre Élever mon enfant aujourd'hui (éd. Robert Laffont).

Chercher la source du problème et tenter de l'apaiser

Outre une consultation post-accouchement, l'ostéopathie peut également s'avérer utile pour aider l'enfant au cours de ses premiers mois de vie. Les coliques, reflux et autres troubles du sommeil, généralement accompagnés de pleurs sont très fréquents chez le nourrisson. Le praticien va alors chercher la source du problème et tenter de l'apaiser. "Si le bébé a du mal à téter, cela peut être dû à une légère malposition de la mâchoire. Dans le cas des coliques, on va détendre la tendance aux spasmes", explique Alain Bernard.

Aurélie, 34 ans, a pris rendez-vous pour Léo, son petit dernier, qui souffrait justement de coliques. "Le traitement homéopathique qu'il prenait n'y changeait rien. Léo hurlait en permanence et ses selles étaient continuellement liquides. L'ostéopathe l'a manipulé tout en douceur. Je n'ai pas eu à y retourner, car dès le lendemain ses pleurs avaient cessé."

De manière générale, explique Alain Bernard, "si un enfant pleure sans raison, et qu'il continue quand ses parents le prennent dans les bras, c'est qu'il souffre quelque part. Les reflux, par exemple, sont acides. Cela peut être douloureux".

Noé, le fils de Pauline, 44 ans, en a eu dès sa naissance et ils étaient si violents qu'ils l'empêchaient de dormir. Sur les conseils de son obstétricien, elle l'a emmené chez l'ostéopathe. "Il l'a allongé sur le dos et l'a manipulé très délicatement. J'y suis retournée deux autres fois, à un mois d'intervalle. A la fin, Noé dormait carrément pendant la consultation et il n'a plus jamais eu de reflux."

Choisir un ostéopathe habitué aux nouveaux-nés

Mais peut-on laisser son bébé se faire manipuler sans risque par un ostéopathe? "Il faut bien sûr que ce dernier soit habitué aux nouveau-nés et aux jeunes enfants, affirme Edwige Antier. Il palpera alors le bébé avec beaucoup de précautions sans manoeuvres inadéquates -comme des craquements ou des torsions- sur la tête, le cou, le dos, si sensibles qu'au moindre mouvement cela pourrait affecter les structures internes, par exemple la fragile moelle épinière, qui passe dans le tube vertébral et contient tous les câbles de neurones qui vont assurer le développement de l'enfant", détaille-t-elle.

"Pas question non plus de comprimer les zones de croissance, à toutes les extrémités des os. Les mouvements doivent être effectués tout en douceur, sans déplacer le moindre cartilage car un nourrisson est très fragile. Il s'agit plutôt d'un léger massage deventre ou du thorax en cas de coliques ou régurgitations par exemple ou lapaume de main posée sous la nuque qu'il touche très doucement."

Une approche complémentaire de celle du pédiatre

Edwige Antier insiste également sur le fait qu'il est essentiel que lemédecin de l'enfant, pédiatre ou généraliste, ait ausculté l'enfant au préalable et donné ses indications en vue de cette séance car "le chef d'orchestre de la santé de votre bébé reste son médecin. La priorité est qu'il l'examine à chaque visite, aussi bien anatomiquement -le dos, les hanches, le crâne- que physiologiquement".

La pédiatre conseille aussi aux parents d'apporter un biberon de lait ou de quoi donner le sein pour aider le bébé à être détendu et, de venir avec le carnet de santé de l'enfant pour que le praticien connaisse les conditions de sa naissance.

L'ostéopathie chez les nourrissons se pratique donc en complément d'un suivi par le médecin traitant. "L'objectif est de travailler main dans la main pour soulager le bébé et traiter la source du problème", synthétise Alain Bernard.

Malgré tout, l'ostéopathe constate que certains parents restent réticents. "Le bébé étant soumis à des examens médicaux réguliers incluant les vaccinations obligatoires, certains parents n'ont pas envie de lui ajouter des séances d'ostéopathie, supposant que cela puisse être éprouvant pour lui", avance-t-il.

"Le bébé se détend profondément"

"Ces séances, faites en douceur, facilitent pourtant ce que nous appelons 'l'accordage' entre le bébé et ses parents. Emmener son bébé voir un ostéopathe est une démarche proche des techniques de préparation à l'accouchement proposées aux futures mamans durant leur grossesse", reprend Edwige Antier.

"Le nouveau-né est palpé dans une atmosphère calme, ses parents échangent à voix douce avec le praticien. Le bébé sent alors qu'il n'est pas seul. Son corps est sollicité aux bons endroits. Il se détend profondément", déclare la pédiatre.

"Elle permet surtout aux parents de mieux comprendre leur enfant, d'assouplir leur façon de faire, d'être plus dans l'écoute, de le porter davantage, pour prolonger le bénéfice des massages", énumère Edwige Antier. Aussi, en sus des bienfaits qu'elle peut apporter au bébé, l'ostéopathie peut également aider à rassurer les parents et ainsi contribuer à l'épanouissement de toute la famille.

Source: L'express

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page